RD 1212 - Gorge de l'Arly - Tunnel des Cliets
2020 - 2021
Projet
Réalisation du génie civil du tunnel des Cliets.
Maître d'ouvrage
Département de la Savoie - Direction des infrastructures - Service étude et travaux.
Groupement d'entreprises
VCF TP Lyon, Dodin Campenon Bernard & Soletanche Bachy Tunnels.
Réalisations et techniques employées
Les travaux comprennent principalement:
- l'excavation, le soutènement et le revêtement définitif du tunnel des Cliets sur une longueur d'environ 240 mètres.
- la réalisation des travaux de VRD.
- deux niches de sécurité.
- un local technique.
Descenderie en Carrière
2019 - 2021
Projet
Réalisation d'une descenderie.
Maître d'ouvrage
Placoplatre
Groupement d'entreprises
Spie Batignolles Génie Civil & Soletanche Bachy Tunnels.
Réalisations et techniques employées
Les travaux comprenaient principalement:
- des travaux de défrichage, arrachage d'arbres et dessouchage.
- des travaux d'excavation des terres au droit de la descenderie (décapage).
- l'excavation et le soutènement une longueur de 140 mètres.
Le prolongement de la ligne 14 - Lot T2
2015 - 2018
Projet
Désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14.
Maitre d'ouvrage
Maîtrise d’ouvrage conjointe STIF et RATP
Groupement d'entreprises
Soletanche Bachy Tunnels, Soletanche Bachy, Bouygues Travaux Publics, et Bessac.
Réalisations et techniques employées
PRINCIPAUX OUVRAGES |
2.2 km de tunnel au tunnelier y compris le tunnel de raccordement au site de maintenance et de remisage des trains |
1 station |
4 ouvrages annexes |
Tramway de Nice
2014 - 2017
Projet
3,2 km de tunnel pour la future ligne 2 du Tramway.
Maitre d'ouvrage
Nice métropole Côte d'Azur.
Groupement d'entreprises
Soletanche Bachy Tunnels, Soletanche Bachy,Bouygues Travaux Publics, Bouygues TP Régions France, Bessac, Colas et SNAF Routes.
Réalisations et techniques employées
PRINCIPAUX OUVRAGES |
2,4 km de tunnel forés au tunnelier |
2 trémies d'accès |
4 stations souterraines |
1 Puits d'évacuation |
Tunnel de la Borne Romaine
2014 - 2016
Projet
Création du tunnel de la Borne Romaine sur l'autoroute A8
Maitre d'ouvrage
ESCOTA
Groupement d'entreprises
Soletanche Bachy Tunnels, Soletanche Bachy, Campenon Bernard TP Cote d'Azur, GTM Sud, et Eurovia Méditerranée.
Réalisations et techniques employées
PRINCIPAUX OUVRAGES |
TECHNIQUES SPECIFIQUES TUNNEL |
PRINCIPALES QUANTITES |
Tunnel de 755 ml, section 120 m² |
Creusement à l’explosif |
Terrassement en souterrain : 100 000 m3 |
1 galerie de sécurité en souterrain, longueur 82 ml, section 14 m2 | Creusement mécanisé | Cintres : 70 T |
5 niches de sécurité et 12 niches incendie en souterrain | Béton projeté (voie humide) | Blindage : 5 T |
Pose de cintre | Béton projeté : 5 000 m3 | |
Boulonnage radial | Béton de revêtement : 15 000 m3 | |
Boulonnage frontal provisoire | Boulons scellés : 10 T | |
Pose de tôles de blindage |
Tunnel de Viggianello
2013 - 2017
Projet
RN 196 - Déviation de Propriano
Maitre d'ouvrage
CTC (Collectivité Territoriale de Corse)
Groupement d'entreprises
Soletanche Bachy Tunnels, Pizzarotti, Natali et SCAE.
Réalisations et techniques employées
PRINCIPAUX OUVRAGES |
TECHNIQUES SPECIFIQUES TUNNEL |
PRINCIPALES QUANTITES |
Tunnel de 419 ml, section 85 m² |
Creusement à l’explosif |
Terrassement à l’air libre : 30 000 m3 |
Casquettes amont et aval, longueur cumulée de 58 ml | Creusement mécanisé (Fraise + BRH) | Terrassement en souterrain : 37 100 m3 |
1 Local technique | Boulonnage du front de taille | Boulons radial : 3 400 ml |
Boulonnage radial (Swellex et AT power set) | Béton projeté fibré : 3900 m3 | |
Pose de cintres | Blindage : 23 T | |
Béton projeté (voie humide) | Cintres : 130 T | |
Etanchéité : 1 100 m2 | ||
Revêtement : 9 500 m3 | ||
Réseaux (intérieur et extérieur) : 7 700 ml |
Tunnel de Saint-Beat
2012 - 2016
Projet
RN 125 - Déviation de Saint-Béat Arlos
Maitre d'ouvrage
DREAL OCCITANIE
Groupement d'entreprises
Soletanche Bachy Tunnels, Soletanche Bachy, Guintoli, Impresa Pizzarotti.
Réalisations et techniques employées
PRINCIPAUX OUVRAGES |
TECHNIQUES SPECIFIQUES TUNNEL |
PRINCIPALES QUANTITES |
Tunnel de 1020 ml, section 100 m² |
Creusement à l’explosif |
Terrassement en souterrain : 120 000 m3 |
2 galeries de secours en souterrain, longueur 300 ml, section 10 m2 | Creusement mécanisé | Cintres : 180 T |
1 galerie borgne de retournement | Béton projeté (voie humide) | Blindage : 19 T |
Pose de cintre | Béton projeté : 4 550 m3 | |
Boulonnage radial | Béton de revêtement : 18 450 m3 |
|
Boulonnage frontal provisoire | Boulons : 68 T |
Traversée souterraine de Toulon - Tube Sud
2007 - 2011
Projet
Création d'une traversée souterraine pour faire la liaison entre l'A50 et l'A57 dans le sens Marseille - Nice.
Maitre d'ouvrage
DREAL Paca
Groupement d'entreprises
Soletanche Bachy Tunnels, Soletanche Bachy, Bouygues Travaux Publics, Colas et Screg.
Réalisations et techniques employées
PRINCIPAUX OUVRAGES |
TECHNIQUES SPECIFIQUES TUNNEL |
PRINCIPALES QUANTITES |
2 Tranchées couvertes : 411 ml |
Creusement mécanisé (Fraise + BRH) |
Terras. à l’air libre : 42 510 m3 |
Tunnel principal : 1 810 ml | Creusement en section divisée | Terras. en souterrain : 278 200 m3 |
5 Rameaux piétons | Voûte parapluie | Boulons de front : 145 500 ml |
2 Rameaux routiers | Boulonnage du front de taille | Tubes pétroliers : 113 200 ml |
1 Rameau de ventilation | Boulonnage radial | Béton projeté : 47 800 m3 |
2 Puits d’accès | Pose cintre + contre-cintre | Béton projeté : 1 200 m3 |
3 Escaliers d’accès | Béton projeté (voie humide) |
Cintres : 3 535 T |
9 Niches incendies | Injection en tunnel (coulis / résine) | Reconnaissance : 6 800 ml |
Jet-grouting subhorizontal (front + radier) | Etanchéité : 77 500 m2 | |
Revêtement : 61 300 m3 |
Tunnel T33 de Monaco - ensemble K
2005 - 2007
Projet
Création d'un tunnel au rocher qui relie la place du Canton à la sortie Sud de Monaco en direction de Nice.
Maitre d'ouvrage
Service des Travaux Publics de Monaco.
Groupement d'entreprises
Soletanche Bachy Tunnels, Richelmi, Soletanche SAM, Sivia’m.
Réalisations et techniques employées
PRINCIPAUX OUVRAGES |
TECHNIQUES SPECIFIQUES TUNNEL |
PRINCIPALES QUANTITES |
Creusement d’un tunnel au rocher de 55 à 85 m² de section excavée et de 140 m |
Creusement à l’explosif |
Excavation à l’explosif : 8 900 m3 |
Creusement mécanisé | Etanchéité : 3 500 m2 | |
Sciage par forages sécants | Armature : 307 t | |
Voûte parapluie (tête aval) | Béton en tunnel : 3 350 m3 | |
Boulonnage radial | Micropieux : 5000 ml | |
Pose de cintre | Béton projeté : 1 200 m3 | |
Béton projeté (voie sèche) |
Clous type Gewi : 4 000 ml | |
Tirants : 3 600 ml | ||
Butons : 150 t |
Tunnel de Puymorens
2013 - 2014
Projet
Travaux de mise à niveau de la sécurité par création d’abris anti-incendies.
Maitre d'ouvrage
ASF
Condition d'intervention
Soletanche Bachy Tunnels est intervenu comme sous-traitant de Soletanche Freyssinet.
Réalisations et techniques employées
PRINCIPAUX OUVRAGES |
TECHNIQUES SPECIFIQUES TUNNEL |
PRINCIPALES QUANTITES |
9 SAS en souterrain, longueur 10 ml, |
Creusement à l’explosif |
Terrassement en souterrain : 5 440 m3 |
11 galeries inclinées en souterrain, longueur 19 ml/U, section 12 m2, pentes ascendantes de 39 et 43% | Creusement mécanisé | Cintres : 65 T |
11 galeries de raccordement souterraines, section 11 m2 longueur 11 ml/U | Creusement en section divisée | Béton projeté : 910 m3 |
Béton projeté (voie humide) | Béton de radier : 136 m3 | |
Boulonnage radial | Boulons : 650 ml | |
Boulonnage frontal provisoire |
Puits et Rameau d'essais - ligne 15 - (Boulogne)
2016
Projet
Puits – Galerie de reconnaissance – Plot d’essai de jet-grouting et injections.
Maitre d'ouvrage
SGP (Société du Grand Paris)
Groupement d'entreprises
Soletanche Bachy Tunnels, Soletanche Bachy et SADE.
Réalisations et techniques employées
PRINCIPAUX OUVRAGES |
TECHNIQUES SPECIFIQUES TUNNEL |
PRINCIPALES QUANTITES |
Puits Ø 10 m intérieur |
Creusement mécanisé |
Terrassement : 2 750 m3 |
1 galerie de reconnaissance en souterrain, longueur 4 ml, section 5 m2 | Béton projeté | Cintres : 1 T |
Pose de cintre | Béton projeté : 10 m3 | |
Voûte parapluie en boulons autoforeurs | Boulons autoforeurs : 8 u |
Puits et Rameaux d'essais - ligne 16 - (Aulnay)
2016
Projet
Puits – Galerie de reconnaissance – Plot d’essai de jet-grouting et injections.
Maitre d'ouvrage
SGP (Société du Grand Paris)
Groupement d'entreprises
Soletanche Bachy Tunnels, Soletanche Bachy et SADE.
Réalisations et techniques employées
- Creusement d'une galerie de reconnaissance en fond de Puits.
- Soutènement: congélation, pose de cintres, blindage bois.
Puits et Galerie de reconnaissance - ligne 15 - (St Maur)
2015
Projet
Puits et galerie de reconnaissance – Plots d’essais de jet grouting.
Maitre d'ouvrage
SGP (Société du Grand Paris)
Groupement d'entreprises
Soletanche Bachy Tunnels et Soletanche Bachy.
Réalisations et techniques employées
PRINCIPAUX OUVRAGES |
TECHNIQUES SPECIFIQUES TUNNEL |
PRINCIPALES QUANTITES |
Puits de 7 m de diamètre, profondeur 25 m |
Creusement mécanisé |
Terrassement : 1 550 m3 |
1 galerie de reconnaissance en souterrain, longueur 3 ml, section 10 m2 | Béton projeté | Cintres : 1,5 T |
Pose de cintre | Béton projeté : 30 m² | |
Boulonnage frontal provisoire | Boulons scellés : 10 u | |
Pose de tôles de blindage | ||
Pose de boulons sur tympan |
Gave de Pau
2015
Projet
Sécurisation de la traversée du Gave de Pau entre Lestelle-Betharram et Montaut.
Maitre d'ouvrage
SMNEP (Syndicat Mixte du Nord-Est de Pau).
Groupement d'entreprises
Soletanche Bachy Tunnels, Soletanche Bachy, BESSAC et SNATP Sud Ouest.
Réalisations et techniques employées
PRINCIPAUX OUVRAGES |
TECHNIQUES SPECIFIQUES TUNNEL |
PRINCIPALES QUANTITES |
1 Puits de Sortie d’une profondeur de 16 m pour 5 mètres de diamètre fini |
Creusement à l’explosif |
Terrassement en souterrain : 2900 t |
1 Puits de Travail d’une profondeur de 21 m pour 6 mètres de diamètre fini | Creusement mécanisé | Cerces +blindage : 27 t |
Pose de cerces | Béton : 220 m3 | |
Pose de tôles de blindage |
Laboratoire soutterain Neutrinos de Chooz
2011 - 2013
Projet
Travaux de mise à niveau de la sécurité par création d’abris anti-incendies.
Maitre d'ouvrage
ASF
Condition d'intervention
Soletanche Bachy Tunnels est intervenu comme sous-traitant de Soletanche Freyssinet.
Réalisations et techniques employées
PRINCIPAUX OUVRAGES |
TECHNIQUES SPECIFIQUES TUNNEL |
PRINCIPALES QUANTITES |
9 SAS en souterrain, longueur 10 ml, |
Creusement à l’explosif |
Terrassement en souterrain : 5 440 m3 |
11 galeries inclinées en souterrain, longueur 19 ml/U, section 12 m2, pentes ascendantes de 39 et 43% | Creusement mécanisé | Cintres : 65 T |
11 galeries de raccordement souterraines, section 11 m2 longueur 11 ml/U | Creusement en section divisée | Béton projeté : 910 m3 |
Béton projeté (voie humide) | Béton de radier : 136 m3 | |
Boulonnage radial | Boulons : 650 ml | |
Boulonnage frontal provisoire |
Tunnel Fluvial du Revin (08)
2012
Projet
Travaux de purge.
Maitre d'ouvrage
VNF (Voies Navigables de France).
Groupement d'entreprises
Soletanche Bachy Tunnels et Guintoli.
Réalisations et techniques employées
TECHNIQUES SPECIFIQUES |
PRINCIPALES QUANTITES |
Travaux sur barge |
Linéaire tunnel : 225 m |
Purge manuelle | Quantité déblais : 41 T |
Purge mécanisée |
Confortement de Carrefour en carrière
2012
Projet
Travaux de confortement de 10 carrefours d'une carrière souterraine.
Maitre d'ouvrage
PLACOPLATRE
Condition d'intervention
Soletanche Bachy Tunnels seule exécutante des travaux.
Réalisations et techniques employées
PRINCIPAUX OUVRAGES |
TECHNIQUES SPECIFIQUES TUNNEL |
PRINCIPALES QUANTITES |
Confortement de 10 carrefours |
Purges |
Béton projeté armé : 700 m3 |
Béton projeté voie humide | Surface de treillis soudé : 3500 m2 | |
Treillis soudé |
Confortement de galerie en carrière
2012
Projet
Travaux de confortement de la galerie d’entrée d'une carrière souterraine.
Maitre d'ouvrage
LAFARGE PLATRE
Condition d'intervention
Soletanche Bachy Tunnels seule exécutante des travaux.
Réalisations et techniques employées
- Mise au gabarit par fraisage et purges.
- Soutènement: béton projeté voie humide, pose de cintres lourds et blindage.